Les chroniques de Rasin

10 ans de journalisme à ton service

pour t’aider à devenir ton propre média 🚀

La recette magique pour devenir ton propre média

Rédiger des articles de blog. Lancer une newsletter. Poster du contenu régulièrement sur ses réseaux sociaux. Créer un podcast. Ouvrir une chaîne YouTube et diffuser des vidéos 2 fois par semaine. Je m’arrête là mais je pourrais encore continuer pendant un moment. Tu te demandes comment font tous ces indépendants/entrepreneurs pour créer autant de contenu avec autant de régularité et sans jamais être à court d’idées ? Tu es au bon endroit ! Dans ce nouvel article de blog, je vais te révéler la recette magique pour que toi aussi, tu puisses marquer les esprits en devenant ton propre média. Installe-toi confortablement, prends ton carnet et suis la recette pas-à-pas 😄

Pour réaliser cette recette, tu auras besoin :

liste ingrédients recette magique

Si tu n’as pas tous les ingrédients en stock, pas de panique, tu pourras les acquérir avec le temps 😉

Étape numéro 1 : Connecte-toi profondément

à ton client idéal

La connaissance profonde de ton client idéal : voilà l’ingrédient le plus important de ta recette. Tous les indépendants/freelances qui réussissent à sortir du lot grâce à une production de contenu régulière avec des résultats ont tous un point en commun : ils ont une très grande compréhension psychologique des gens à qui ils s’adressent.

Si tu débutes ton activité et ce quel que soit ton domaine, tu as peut-être réalisé ce que l’on appelle un persona ou un avatar client. Si tu ne vois pas de quoi je parle, il s’agit d’une sorte de portrait robot comportant un certain nombre d’informations sur le ou les clients que tu cibles en priorité avec ton activité. L’objectif de cet exercice ? Te permettre de réfléchir à une stratégie de communication cohérente pouvant répondre aux problématiques qu’ils rencontrent. Si à ce jour tu n’as pas encore réalisé ce travail, je t’invite à le réaliser si tu souhaites avancer sereinement et efficacement dans ta recette.

fiche avatar client

💡 Le conseil du chef : pour sublimer ton travail sur ton client idéal, je t’invite à aller beaucoup plus loin que la simple réalisation d’un avatar client. Disons que cette étape représente un bon début mais qu’elle n’est pas suffisante pour comprendre en profondeur la psychologie des gens à qui tu souhaites parler. Et le meilleur moyen pour approfondir ta connaissance est d’aller lui parler à ton client idéal. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, dès que tu as l’occasion de parler avec lui, fais-le. Sois connecté à lui en permanence. Questionne le le plus souvent possible sur sa vie, ses rêves, ses peurs, ses freins, ses émotions et tout ce qui peut te permettre de le comprendre en profondeur. C’est de cette façon que tu arriveras à produire du contenu qui soit réellement à son service. Si tu souhaites approfondir cette question, je te recommande chaudement d’aller découvrir le travail de Thomas Burbidge qui prend régulièrement la parole sur cette question.

Étape numéro 2 : clarifie ton message et ta vision

interrogation stratégie

Quel message portes-tu avec ton activité ? Quelle vision défends-tu en te levant chaque matin ? Je te pose ces deux questions car ce sont des sujets fondamentaux pour bâtir un média digne de ce nom. Je suis convaincu que trop de freelances/entrepreneurs se contentent de créer du contenu pour faire comme tout le monde. Peut-être que tu as déjà eu cette réflexion en regardant ton fil d’actualité sur Instagram ou sur Linkedin par exemple. Je ne sais pas ce que tu en penses mais très régulièrement ce sont les mêmes sujets qui reviennent. Rares sont les contenus qui poussent à réellement réfléchir sur un sujet en particulier. Alors attention, il est parfois intéressant de consommer des tutoriels pour apprendre à faire telle ou telle chose mais si tu bases ta production uniquement sur ce genre de contenus, tu risques d’être un peu noyé dans la masse.

Ce qui fera de toi un média qui marque les esprtis ? Des contenus qui véhiculent ton message, ta vision et tes valeurs. Plus tu seras en mesure d’expliquer à ton client idéal ce qui fait ton authenticité, plus il pourra s’identifier à toi et te faire confiance. Pour te donner un exemple, que ce soit sur Instagram, LinkedIn ou sur ce blog, j’essaie au maximum de véhiculer mes convicitions et de partager ma passion pour tout ce qui touche aux connections humaines.

En résumé pour cette deuxième étape, si tu réfléchis en ce moment aux différents sujets que tu pourrais aborder dans ta futur production de contenu, ne focalise pas tous tes efforts sur tes compétences. Montrer que l’on est compétent est important mais montrer qui l’on est l’est et ce en quoi en croit l’est tout autant.

💡 Le conseil du chef : si tu as du mal à mettre des mots sur ton message et ta vision, pas ne panique, cela se travaille. Si tu souhaites réfléchir en profondeur sur ce sujet, je te conseil de t’intéresser au travail de Simon Sinek et de lire son bestseller : Start With Why. Ce livre a été une véritable révélation pour moi et m’a permi de clarifier ma vision comme jamais auparavant.

Étape numéro 3 : mets beaucoup de passion
dans tout ce que tu produiras
passion cœur

Pour cette troisième étape, il n’est pas question de technique mais de passion. C’est selon moi l’un des éléments les plus importants pour réussir ta recette. Pour que tu sois en capacité de devenir un média qui capte l’attention et qui marque les esprits, il va falloir que ton audience sente à travers tous tes contenus ce feu qui brûle en toi. Plus tu feras les choses avec passion, plus cela se ressentira dans tes contenus. La plus grosse erreur que tu pourrais faire serait de te forcer. Lancer un blog et écrire des articles de blog parce que tu es obligé n’a aucun intérêt. Te forcer à faire des vidéos parce que tout le monde te dit que c’est le meilleur format pour attirer ton client idéal n’a aucun intérêt non plus. Lancer une newsletter et arrêter de l’envoyer après deux mois car tu ne prends aucun plaisir n’a aucun intérêt. Tu l’auras compris, ne te force surtout pas à faire quoi que ce soit sous prétexte que c’est dans l’air du temps. La seule chose qui doit primer, c’est ton plaisir de créer et la passion que tu souhaites nous partager.

💡 Le conseil du chef : le plaisir sera un très bon allié pour définir la façon dont tu prendras la paroles à travers tes contenus. Ce que je t’encourage à faire, c’est de t’interroger sur ce qui te procure le plus de plaisir dans la création de contenu. Tu aimes écrire ? Alors écris. Tu aimes parler ? Lance toi dans le podcast. Tu es à l’aise face caméra ? Lance toi dans la vidéo mais comme je te le disais juste avant, ne te force surtout pas à produire des choses dans des formats qui ne te correspondent pas.

Et voilà ! Tu disposes désormais de tous les ingrédient pour commencer à devenir ton propre média ! Bien évidemment, tu pourras rajouter plein d’autres petits éléments au fil du temps pour que ta recette soit encore plus savoureuse mais aujourd’hui, tu as désormais la base nécessaire pour dessiner les contours de ta stratégie. Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à approfondir tout cela ! 🚀 N’hésite pas à partager tes interrogations en commentaires si tu en as 😉