Les chroniques de Rasin

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Faut-il avoir un blog en 2020 ?

« Et si je commençais à écrire des articles sur un blog pour diversifier ma communication ? » Je suis presque sûr que tu t’es déjà posé la question sans pouvoir apporter une réponse claire à ton questionnement. Tu as peut-être même déjà lu plein de choses sur le sujet mais au final, difficile de trancher pour de bon dans un sens comme dans l’autre. Résultat : une certaine frustration et plein de sujets que tu aimerais aborder qui restent malheureusement dans les cartons. Pour t’aider à avancer dans ta réflexion, je te propose ce nouvel article dans lequel je vais te donner 3 arguments qui pourraient bien, selon moi, te convaincre de tenter l’aventure. 😉

blog

Argument #1 – L’importance d’être là où l’on te cherche

google blog

Tu veux savoir quelle est selon moi l’une des principales erreurs que font la majorité des entrepreneurs quand ils comment à communiquer sur internet ? Tout miser sur les réseaux sociaux. Cela commence souvent avec une page Facebook ou un compte Instagram en passant peut-être par une présence sur LinkedIn. Généralement, c’est toujours le même processus. Tu ouvres ton compte sur ton réseau de prédilection. Tu commences à écrire tes posts et à te constituer une petite communauté. Tu réussis même à nouer quelques connexions intéressantes mais au bout du compte rien de bien extraordinaire. Et ce qui est vraiment dommage avec cette approche, c’est que tu passes potentiellement à côté de ton client idéal qui te cherche à un endroit bien précis : Google.

81 % des consommateurs cherchent en ligne avant de faire des achats importants.(Étude menée par GE Capital Retail Bank)

Cette statistique est assez incroyable. Je ne sais pas si tu te rends compte. Imagine Google comme une avenue très fréquentée par ton client idéal. Chaque jour, pour répondre à certaines de ses problématiques, il passe par l’avenue Google pour avoir des réponses à ses questions. Et là, tu n’es pas là. Il ne te voit pas alors qu’il se peut que tu sois la meilleure personne pour l’aider à résoudre son problème. Dommage non ? Tu l’auras donc compris, lancer ton blog te permettra d’apparaître là où ton client idéal fait la majorité de ses recherches.

trafic

Argument #2 – La possibilité de t’exprimer sans limite

Je pense que c’est arrivé au moins une fois à toutes les personnes qui créent du contenu sur les réseaux sociaux. Prenons Instagram par exemple. Tu commences à rédiger un post sur un sujet qui te passionne. L’inspiration est là, les lignes s’enchaînent, tu es super content de ce que tu rédiges et alors que tu n’as pas encore terminé, Instagram te signifie que tu n’as plus de caractère disponibles. 🤯 Frustrant ! C’est là tout le problème des réseaux sociaux. S’ils sont un très bon moyen pour tisser des liens avec une audience, ils ne permettent pas toujours une prise de parole optimale.

A l’ère de la surrinformation où tout se consomme de manière éphémère, il est intéressant d’avoir un espace sur lequel tu peux traiter les sujets qui te passionnent avec beaucoup plus de profondeur.
Plus tu auras la capacité d’apporter des réponses solides à ton client idéal sur des problématiques qu’il rencontre et plus il aura tendance à te faire confiance au moment de passer à l’acte d’achat. Et n’oublie jamais que la confiance est l’un des éléments clés dans ta capacité à vendre ce que tu proposes.

Argument #3 – L’opportunité d’accueillir chez toi ton client idéal
fiche avatar client

Oui tu as bien lu. L’accueillir chez toi. Posséder un blog, c’est avoir l’opportunité de convier ton client idéal à un moment agréable dans un espace qui t’appartient. C’est l’un des gros avantages par rapport aux réseaux sociaux. Tout le contenu que tu crées sur tes réseaux est sûrement d’une grande valeur mais sache qu’il ne t’appartient pas et qu’à tout moment il peut disparaître. Alors je te rassure, il y a peu de chances que cela se produise mais personne n’est à l’abris d’un compte bloqué ou d’une page suspendue et ce quel que soit le réseau social. Alors qu’avec un blog, tu as rien à craindre. Peu de chance qu’il disparaisse du jour au lendemain. Et puis au-delà d’attirer ton client idéal vers un espace qui t’appartient, l’inviter à lire des articles sur ton blog, c’est le convier également à explorer ton site internet et ton univers. Le blog est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens d’attirer du trafic sur ton site. Inutile d’avoir un site si personne ne vient le visiter. Ecrire des articles est un moyen puissant d’attirer ton client idéal en douceur et sans lui forcer la main. Pour te donner un exemple, à la fin de la lecture de cet article, tu pourrais très bien aller te balader sur le reste de mon site internet pour découvrir ce que je propose avec mon activité. 😉

Verdict – Alors ? Blog ou pas blog ?

Je pense que tu auras compris ma position sur le sujet. Je te conseille vivement de toi aussi te lancer dans l’aventure et d’ouvrir un blog. Je vais même te donner un dernier argument bonus. Ecrire des articles, c’est le processus de création de contenu le plus économique par rapport à tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Te lancer dans la production de contenu vidéo ? Pourquoi pas mais tu va devoir investir un minimum dans tu matériel pour produire. Te lancer dans le podcast ? Excellente idée également mais là aussi, tu vas devoir investir dans un micro et dans un logiciel pour produire ton contenu. Pour ouvrir un blog, tu as besoin de ton ordinateur, d’une connexion internet et c’est tout.

Voilà pour ce nouvel article de blog qui je l’espère t’auras permi d’avancer dans ta réflexion. Si jamais tu as encore quelques interrogations notamment au niveau de la technique, je t’invite à me contacter dès maintenant pour voir comme nous pourrions lever tes blocages. A la semaine prochaine !

🚨 Ce qu’il faut retenir de cet article //

✔️ Ton client idéal ne te cherche pas toujours sur les réseaux sociaux. Ne sous-estime pas la puissance de Google.

✔️ Avoir un blog, c’est avoir la possibilité de t’exprimer avec un niveau de profondeur difficile à atteindre sur les réseaux sociaux.

✔️ Écrire des articles est un excellent moyen d’accueillir ton client idéal sur ton site internet et dans ton univers.

Alors es-tu prêt à lancer ton blog dans les semaines à venir ou tu hésites encore un peu ? Partage ton ressenti dans les commentaires 💬