Les chroniques de Rasin

10 ans de journalisme à ton service

pour t’aider à devenir ton propre média 🚀

Mon top 3 des créateurs de contenu

à suivre de toute urgence !

Sais-tu combien de contenus sont postés chaque jour sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion type YouTube ? Aucune idée ? Je te rassure, moi non plus ! 😅 Tout ce que je sais, c’est qu’il y en a de plus en plus et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pire, il devient très compliqué d’identifier des créateurs inspirants qui ressortent du lot et qui nous apporte réellement de la valeur. Si tu débutes ton expérience dans le merveilleux monde de la création de contenu, voici 3 créateurs de contenu que j’affectionne particulièrement et qui pourraient être une très belle source d’inspiration pour lancer ta propre production.

#1 – Le roi de la création de contenu – Gary Vaynerchuk

interrogation stratégie

Tu ne connais pas encore celui que l’on surnomme Gary « Vee » ? Alors fonce vite t’abonner à ses différents réseaux sociaux. Tu ne pourras pas le louper, il est absolument partout 🤯 ! Pour être tout à fait honnête avec toi, je considère qu’il est, aujourd’hui, le roi incontesté de la création de contenu. Non seulement pour son style inimitable (très direct et parfois très cru 🔥) et pour sa capacité à produire un nombre incalculable de contenus par jour.

Je me souviens du jour où je suis tombé pour la première fois sur l’un de ses contenus. C’était une petite vidéo sur Instagram dans laquelle Gary Vee donnait des conseils à un entrepreneur en herbe qui avait du mal à lancer son business. Quelle claque !

J’étais comme scotché devant tant d’énergie et de force de conviction.

En l’écoutant, j’avais vraiment l’impression qu’il s’adressait à moi 🤯

Agé de 44 ans, cet entrepreneur américain a bâti sa réputation grâce à son statut de pionnier du marketing numérique et des réseaux sociaux. Il dirige aujourd’hui deux groupes spécialisés dans le marketing et la création de contenu, VaynerMedia et VaynerX. Également conférencier et consultant, là où se distingue Gary Vee d’autres personnalités issues du même monde, c’est cette capacité à nous proposer chaque jour une tonne de contenu et ce sur toutes les plateformes possibles et inimaginables.

Comment est-ce qu’il fait ça ? Grâce à une très grosse équipe autour de lui bien sûr mais pas uniquement ! Son process, il l’a dévoilé dans un document que je te recommande de lire de toute urgence pour comprendre à quel point la création de contenu doit être pensée et anticipée. 

L’idée n’est pas nécessairement de copier totalement ce qu’il fait mais de comprendre sa logique et de l’appliquer à ton propre niveau. Et puis tu verras, le fait de le suivre te donnera un bon coup de fouet de temps en temps si tu as un coup de moins bien 🙂

 

❤️ – Ce que j’adore chez Julia //

Ses nombreuses stories appellées « vidage de cerveau »

dans lesquelles elle partage tout ce qui lui passe pas la tête.

Le tout en pyjama et en mangeant des gnochis. 😃

#2 – La reine de l’authenticité : Julia Coudert (I don’t think, I feel)

créateurs de contenu

La deuxième créatrice de contenu que je t’invite à suivre de toute urgence (si ce n’est pas déjà fait) : Julia Coudert. Ce qui m’a tout de suite frappé chez Julia ? Sa rigueur, son authenticité et sa transparence dans tous les contenus qu’elle propose à sa communauté. Je la considère aujourd’hui comme un modèle du genre pour comprendre ce qu’est réellement une relation entre un(e) freelance et sa communauté. Elle ne se contente pas de donner quelques astuces ou conseils ici et là pour aider les «bébés» freelances comme elle aime les appeler.

Suivre Julia, c’est une expérience. Elle nous partage tout ou presque. Quel plaisir chaque jour de regarder ses stories où elle nous plonge dans son quotidien. Un véritable storytelling permanent très addictif. Avec sa désormais associée Julie, elles apportent chaque semaine énormément de valeur à leur audience qui en redemande ! Il suffit de voir comment s’arrache chaque formation qu’elles proposent. Payant ou gratuit, c’est un véritable carton !

Tu l’auras compris, si tu ne la suis pas encore, Julia pourrait t’être d’une grande aide pour vraiment comprendre ce qu’est une stratégie de contenu réellement au service d’une communauté et non au service de ton égo. Et puis si tu débutes ton aventure entrepreneuriale, elle t’aidera à surmonter plein de problématiques.

 

❤️ – Ce que j’adore chez Julia //

Ses nombreuses stories appellées « vidage de cerveau »

dans lesquelles elle partage tout ce qui lui passe pas la tête.

Le tout en pyjama et en mangeant des gnochis. 😃

#3 – Le roi de la réflexion et du questionnement : Thomas Burbidge
créateurs de contenu

Le troisième créateur de contenu de mon top, Thomas Burbidge est peut être celui qui est en train me mettre l’une des plus grosses claques du moment. Ces derniers mois, il est en train de se faire une sacrée place dans l’univers des freelances en France. Tout comme pour Gary Vee et Julia, si tu ne le suis pas encore, je t’invite à te connecter immédiatement à lui après avoir terminé la lecture de cet article.

J’ai choisi de le mettre à l’honneur dans cette chronique car il fait partie de ces créateurs qui ont cette capacité à te faire réfléchir lorsque tu consommes leurs contenus.

Mon premier contact avec lui s’est fait par le podcast qu’il propose depuis plusieurs années maintenant : Young, Wild and Freelance. Podcast dans lequel il délivre, avec ses invités, des informations d’une très grande richesse pour nous aider à vivre notre vie de freelance de la meilleure des façons. Là aussi, si tu n’as jamais entendu un épisode de ce podcast, fonce découvrir de quoi il s’agit. Tu ne seras pas déçu !

S’il y a bien une chose qui caractérise Thomas dans sa galaxie de contenus qu’il propose à sa communauté, c’est son envie de nous amener toujours plus loin dans notre questionnement et dans notre cheminement. Profondément humain, il a ce pouvoir par ces questions et ces réflexions à nous faire creuser des sujets à des niveaux jamais atteints auparavant.

À l’instar de Gary Vee et de Julia, Thomas donne beaucoup. Enormément. Que ce soit dans ses articles de blog, ses podcasts, ses newsletters, ses posts sur les réseaux sociaux, on en retire toujours quelque chose qui peut nous faire réfléchir et avancer.

Sa relation avec sa communauté est magnifique. Et t’invite vraiment à regarder de très près ce qu’il fait pour que tu comprennes à quel point ta stratégie de contenu sera efficace que si, et uniquement si; tu comprends en profondeur les attentes et la psychologie des personnes avec qui tu rêves de travailler.

 

❤️ – L’une de mes citations préférées de Thomas Burbidge //

«Une graine semée au bon moment dans un esprit fertile, et arrosée suffisamment, peut grandir pour devenir une idée qui change une vie, voir le monde. »

Et voilà ! Tu sais à présent quelles sont les personnes qui aujourd’hui m’influencent beaucoup dans ma façon d’aborder la création de contenu. Alors attention. Il ne s’agit pas de copier ce qu’ils font. Ils ont tous les trois leurs particularités, leur propre histoire et cela n’aurait aucun sens de faire un copié-coller de leur stratégie. En revanche, il est intéressant de voir comment ils fonctionnent afin de comprendre dont ils arrivent au jour le jour à tisser des liens très solides avec leur communauté.

Est-ce que tu connaissais ces 3 créateurs de contenu ? N’hésite pas à partager d’autres personnalités qui t’inspirent en commentaires !

Tu souhaites lire d’autres articles du blog ? Par ici !